Bas de contention : enfilage, port et entretien sans accroc

Bas de contention : enfilage, port et entretien sans accroc

Insuffisance veineuse, varices, risques de phlébite… Votre médecin vous a prescrit des « bas de contention ». En complément de ses conseils, voici quelques astuces pour allier confort, efficacité au quotidien et bon entretien de vos bas...

 
Les bases du traitement par des « bas de contention » sont déjà sur l’ordonnance ! Le médecin y mentionne le type de compression -bas, chaussettes ou collants- et sa classe, de I à IV selon le niveau de pression exercée sur la jambe. Il précise également la durée du traitement, s’il faut les porter tout le temps ou seulement dans la journée, le modèle de bas et enfin la mention « sur mesure » : les bas doivent être adaptés à la taille de vos jambes pour être efficaces.
 
Les bas de contention sont disponibles en pharmacie ou auprès d’un orthopédiste. Beaucoup d’officines ont un espace dédié où le pharmacien prendra vos mesures (pointure, tour de cheville et mollet, hauteur sur la jambe…) et où vous pourrez essayer vos bas. Une fois chez vous, suivez les indications de l’ordonnance et lisez bien la notice des bas.
 
Pour faciliter l’enfilage :
·        Préparez-vous à enfiler vos bas le plus tôt possible après le lever et la toilette (séchez bien vos pieds et jambes).
·        Asseyez-vous. Retournez chaque bas jusqu’au talon et enfilez-le progressivement en le déroulant à deux mains sans faire de plis, d’abord sur les orteils, puis le talon, la cheville, le mollet, jusqu’en haut : genou, cuisse…. Si l’opération vous semble difficile, des « enfile-bas » sont disponibles en pharmacie. Massez les bas sur vos jambes pour les ajuster et tirez un peu sur les pointes pour libérer les mouvements des orteils.
·        Pour limiter le risque de filer ou abîmer vos bas, gardez les ongles courts, enlevez vos bagues pour les enfiler, portez si besoin des gants fins.
 
Pour entretenir vos bas : lavez-les de préférence à la main, à l’eau tiède additionnée de savon. Rincez-les bien, essorez-les sans les tordre et laissez-les sécher à l’air libre. Il peut être utile d’avoir deux paires pour faciliter l’entretien des bas sans suspendre le traitement.
 
Sources :
Assurance Maladie : Comment utiliser vos bas ou collants de compression (ou contention) ? (08/09/22) https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/utiliser-bas-collants-compression
Société Française de Médecine Vasculaire : Votre médecin vous a prescrit des bas de compression médicale, 2015
Société Française de Médecine Vasculaire : Aide à la prescription d’une compression médicale, 2019
Conseil Orthopédie : Comment mettre des bas de contention ? Suivez les conseils d’un professionnel https://www.monconseilorthopedie.com/comment-mettre-des-bas-de-contention-718-z/