Dans une boîte d’antibiotiques, le nombre de comprimés dépasse parfois la quantité nécessaire au traitement prescrit...
La dispensation de ces médicaments à l’unité par le pharmacien pourrait contribuer à lutter contre les pénuries et les gâchis tout en préservant l’accès aux médicaments à tous.
Publiée en 2022, la liste officielle des spécialités pouvant être délivrées à l'unité en officine se limite pour le moment aux antibiotiques. Cette solution présenterait plusieurs avantages : favoriser le bon usage des médicaments, réduire le gaspillage et lutter contre l’antibiorésistance. Elle peut également se révéler utile en cas de risque de pénurie, notamment en période d’épidémies. Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2025 prévoit aussi de renforcer la dispensation à l’unité de médicaments à forte saisonnalité tels que les antibiotiques en hiver, afin de réduire les dépenses de santé.
La clarithromycine contre la coqueluche au compte-gouttes
Une augmentation des cas de coqueluche en France a récemment entraîné des tensions d’approvisionnement pour la clarithromycine, un antibiotique indiqué dans cette infection.
Pour éviter que certains patients ne puissent pas se procurer leur traitement, l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) a donc demandé aux pharmaciens de dispenser autant que possible cet antibiotique dans des conditionnements adaptés à la durée de traitement. Dans cet objectif, le pharmacien peut le dispenser à l’unité.
Concrètement, le pharmacien prélève dans la(es) boîte(s) le nombre de comprimés prescrit pour les mettre dans un nouveau contenant permettant un transport et une conservation adéquates. Le conditionnement est muni d’une étiquette donnant tous les détails nécessaires : nom du patient, nom du médicament, date de délivrance, posologie, nombre d’unités délivrées, etc. Le patient doit également recevoir une copie de la notice du médicament.
Sources :
ANSM : Clarithromycine orale : recommandations de bon usage pour contribuer à garantir la couverture des besoins des patients, 24/10/24
Assurance Maladie : Dispensation à l’unité des médicaments (14/10/22) https://www.ameli.fr/rhone/pharmacien/exercice-professionnel/delivrance-produits-sante/regles-delivrance-prise-charge/dispensation-unite-medicaments
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, 10 octobre 2024
Ordre des Pharmaciens : Autorisation de dispensation à l'unité pour les médicaments antibactériens à usage systémique 12/03/2022 https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/autorisation-de-dispensation-a-l-unite-pour-les-medicaments-antibacteriens-a-usage-systemique
Mis en ligne le 09/12/2024