Rare mais grave, le botulisme : s’informer pour se préserver

Rare mais grave, le botulisme : s’informer pour se préserver

En septembre 2024, 5 personnes atteintes de botulisme ont été hospitalisées en Indre-et-Loire. L’Institut Pasteur a confirmé la présence de la bactérie en cause, Clostridium botulinum, dans un pesto que les patients avaient consommé...

Qu’est-ce que cette infection, comment l’éviter ? Explications.
 
Avec une vingtaine de cas par an en France, le botulisme est une infection rare. Due aux toxines de la bactérie Clostridium botulinum, elle est principalement contractée par voie alimentaire. En 2023, 15 personnes ont souffert de botulisme suite à la consommation de sardines en conserves artisanales dans un restaurant de Bordeaux, dont 10 ont été hospitalisées et 1 décédée. En effet, le botulisme peut être grave et est mortel dans 5 à 10% des cas. La bactérie se développe souvent dans les salaisons mal préparées ou les conserves familiales ou artisanales mal stérilisées ou stockées. Le botulisme entraîne des troubles digestifs, visuels et neurologiques parfois sévères, avec une paralysie musculaire altérant les capacités à déglutir et à respirer. L’administration d’anti-toxine botulique et des soins intensifs sont nécessaires dans les cas graves. Le traitement et la convalescence peuvent être longs, jusqu’à plusieurs mois.
 
A savoir que le miel peut aussi être contaminé par des spores de Clostridium botulinum. Dans ce cas, il ne provoque des symptômes que chez les bébés, avec troubles digestifs, pleurs et faiblesse : on parle de botulisme infantile, heureusement très rare en France.
 
Pour prévenir le risque de botulisme, quelques précautions à respecter :
 
·        Préparez vos conserves avec tout le soin requis : nettoyage des végétaux, hygiène de la préparation des viandes, propreté des récipients, respect des consignes de stérilisation des fabricants des stérilisateurs, etc.
·        Préparez vos jambons dans les règles du saumurage (durée, concentration en sel).
·        Ne consommez pas les boîtes de conserve déformées, bombées ou dégageant une odeur suspecte à l'ouverture.
·        Respectez toujours la chaîne du froid pour les plats cuisinés et la durée de conservation des denrées du commerce.
·        Ne donnez pas de miel aux enfants de moins d’1 an.
 
 
Sources :
Anses : Le botulisme : de quoi s’agit-il et comment s’en prémunir ? (26/10/23) https://www.anses.fr/fr/content/le-botulisme-comment-se-premunir
Institut Pasteur : Botulisme (03/23) https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/botulisme
Ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt : Point de situation : confirmation des cas de botulisme en Indre-et-Loire (12/09/24) https://agriculture.gouv.fr/point-de-situation-confirmation-des-cas-de-botulisme-en-indre-et-loire
Santé Publique France : Cas de botulisme alimentaire à Bordeaux : 15 cas recensés, dont 10 hospitalisés et 1 décès. Point de situation au 14 septembre 2023.