Syndrome prémenstruel : quelles solutions ?

Syndrome prémenstruel : quelles solutions ?

Patraque et à fleur de peau avant les règles ? Rassurez-vous : les inconforts liés au syndrome prémenstruel, qui toucherait 1 femme sur 2, peuvent être soulagés par des modifications du mode de vie et si besoin, des médicaments...


Le syndrome prémenstruel (SPM) est un ensemble de troubles physiques et psychologiques qui surviennent quelques jours avant les règles et disparaissent rapidement avec l’arrivée des règles. Au programme : troubles digestifs, maux de ventre, de dos et de tête, gonflement des seins, anxiété, sautes d’humeur, fatigue, pleurs, etc. Chez 20 % des femmes atteintes, ces symptômes perturbent notablement les activités quotidiennes. Les causes du SPM demeurent mal connues, mais seraient liées à un déséquilibre entre œstrogènes et progestérone avant les règles. Ce déséquilibre engendrerait en outre une diminution de la production de sérotonine et de dopamine, les hormones de la bonne humeur et de l’énergie.

Vous êtes concernée ? Des astuces simples et scientifiquement prouvées peuvent aider à diminuer vos gênes :

·        Réduisez votre consommation d’aliments très sucrés, très salés et de fast-food ;
·        Evitez la consommation d’alcool et de boissons caféinées ;
·        Dormez suffisamment et pratiquez des méthodes de gestion du stress comme les exercices de respiration, le yoga, la méditation ;
·        Pratiquez une activité physique ;
·        Si besoin, prenez des antidouleurs (anti-inflammatoires non stéroïdiens, paracétamol) : demandez conseil à votre pharmacien.

Si ces mesures sont inefficaces, consultez un médecin : il fera des examens pour vérifier si maladie hormonale pourrait cause vos symptômes. Si le SPM est confirmé, il pourrait vous proposer une pilule oestro-progestative pour régulariser les fluctuations hormonales, ou encore un antidépresseur dit « inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine » (ISRS) si vos troubles psychologiques sont très gênants.
Parlez également de votre SPM avec vos proches, si besoin avec l’aide de médecin. Si votre entourage est informé, vous pourrez obtenir du soutien à la place d’une incompréhension voire d’un rejet, sources d’un stress néfaste pour votre SPM.
 
Sources :
Gudipally PR, Sharma GK. Premenstrual Syndrome. [Updated 2023 Jul 17]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2024 Jan-.
Mayo Clinic : Premenstrual syndrome (PMS) (25/02/22) https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/premenstrual-syndrome/diagnosis-treatment/drc-20376787